Une population stable malgré la pénurie de recrutement
En France, en 2024, le nombre des ateliers de réparation n’a pas faibli ces dernières années, la réparation automobile reste une activité dynamique. Elle s’appuie sur un parc en évolution constante avec 41,2 millions de voitures et 6 millions d’utilitaires.
La maintenance automobile
219 000 professionnels
dont les besoins d’accompagnement vont croissants, à mesure des évolutions technologiques et des besoins humains.
↓
83 000 entreprises
de réparation automobiles, mécanique et carrosserie
Les services de l'automobile
qui incluent la maintenance automobile représentent
540 000 professionnels*
- 467 558 salariés et
- 70 000 travailleurs non-salariés
- 170 239 entreprises
* Source : ANFA, Régioscope 2024
UNE PÉNURIE DE RECRUTEMENT DIFFICILE À COMPENSER
La crise économique de 2008-2014 a entraîné une forte baisse de la demande d’apprentis au sein du monde de la réparation automobile. Dix ans plus tard, en 2024 et depuis 2020, est apparu un creux très marqué en effectifs des professionnels d’expérience, techniciens simples ou techniciens qualifiés. C’est donc avant tout un phénomène démographique à l’échelle des professionnels de l’après vente. S’ajoutent à cela le vieillissement du parc automobile, ainsi que le maintien d’un marché de l’occasion dynamique, entraînent des besoins de main-d’oeuvre accrus. La pénurie de recrutement est particulièrement problématique en 2024. Elle a entraîné une hausse des salaires, à l’occasion de transferts nombreux de collaborateurs d’une entreprise à l’autre.
Pour compenser cette pénurie, la profession s’est remise à recruter des apprentis :
71 282 jeunes
étaient en formation dans les domaines spécifiques
de la branche des services de l’automobile
+ 3% Vs 2023 / + 30% Vs 2017
L’alternance c’est
57%
des modes d’acquisition des diplômes + 6,2% en 2024
L’attractivité de l’apprentissage automobile progresse auprès des jeunes. Le travail de longue haleine des professionnels et du monde de la formation pour faire connaître les métiers et leur évolution reste fondamental.
EQUIP AUTO Paris 2025 réserve un accueil particulier aux jeunes en formation et aux écoles de la profession, au sein du ‘Village Avenir’.
Des besoins en formation croissants
Cela signifie qu’en moyenne, chaque collaborateur se forme tous les trois ans. Les actions de formations sont en croissance, mais jugées encore insuffisantes au regard de l’ensemble des mutations que rencontre la filière de la maintenance automobile. La généralisation progressive des cursus de formations hybrides (associant une évaluation à distance, puis un mixte entre présentiel et distanciel), le fractionnement des cursus, ainsi que l’adaptation rapide des programmes de formation aux besoins des ateliers, constituent un atout essentiel pour la mise à niveau de la profession.
Un besoin d’accompagnement accru
Le rôle des réseaux de réparation est devenu une plus-value essentielle pour le monde de la réparation.
Les grandes enseignes de réparation (ex. Garage AD Expert, Top Garage, Precisium Garage) ou de carrosserie (ex. Five Star, Axial, Acoat Selected) procurent à leurs adhérents des programmes et des outils de formation essentiels, des académies de formation, des cursus créés en partenariat avec des écoles, des programmes conçus avec les acteurs de la formation professionnelle.
C’est une des raisons majeures de la croissance des réseaux de réparation en France.
EQUIP AUTO Paris 2025 accorde un intérêt stratégique à l’exposition des enseignes de distribution et de maintenance automobile sur le salon.
Métiers, Emploi, Formation, Recrutement & Écoles
1.57 MoTélécharger