Le secteur de l’automobile et des mobilités est en mutation constante.
Les effets de la transition écologique et énergétique viennent profondément impacter le marché de l’automobile, tant en amont, chez les constructeurs, les équipementiers, qu’en aval au sein des services de l’automobile et de la mobilité.
Le marché des véhicules neufs s’électrifie durablement
Face à la perspective, actée par la Commission Européenne, d’interdire la vente des motorisations thermiques en automobiles et utilitaires au 1er janvier 2036, les constructeurs ont tous choisi d’électrifier l’ensemble de leurs gammes d’ici à 2030 au plus tard. Pas un seul constructeur automobile ne présente pas de gamme électrifiée à son catalogue en 2023.

Nombre d’immatriculation des véhicules électriques
au premier trimestre 2023
Au monde
En France
marché des voitures neuves
Le parc circulant contiendra 45% de véhicules électrifiés en 2036
En 2024
1,5*
millions de véhicules électriques
* Source : Service des Données et des Etudes Statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Energétique, 2024
1,1
millions de Véhicule électriques
400 000
véhicule hybrides
Cela représente plus de 3% du parc circulant (47,5 millions d’automobiles et d’utilitaires). S’y ajoutent plus de 2,5% du parc en hybride non rechargeables. Ce sont donc 5,5% du parc aujourd’hui électrifiés.
POUR 2030
16% Électriques
4% Hybrides
soit 20% du parc constitué de véhicules à prise
1/5 Hautetention**
POUR 2036*
40% Électriques
5% Hybrides
1/2 Hautetention**
Les hybrides non rechargeables représenteraient 38% en 2030, mais 30% seulement en 2036, car les prix des technologiques 100% électriques feraient basculer définitivement les achats vers le véhicule électrique. Il resterait encore 55% de véhicules exclusivement thermiques dans le parc en 2036, ce qui rend la transition dans les ateliers prévisible et supportable par les acteurs de l’après-vente et de la formation.
*Projections de la FIEV et de l’ANFA.
** Véhicule (particulier et utilitaire) à haute tension (supérieur à 60 volts), nécessitant des interventions après-vente sous contraintes sécuritaires nouvelles (habilitations électriques indispensables).
Les infrastructures et les services se déploient
Après des années de tergiversations et une pandémie qui n’a rien arrangé, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques à prise se déploient enfin normalement sur le territoire national.
153 000
points de charge* ouverts au public en 2024.
* source AVERE, hors bornes à domicile
16 000
points de charge ‘rapide’ de 150kW et plus
ont été déployés par les énergéticiens et pétroliers (il faut citer la démarche pionnière de Total Energies, dès 2023, de création de hubs de recharge en centres urbains pour véhicules professionnels et particuliers), permettant notamment à 100% des aires d’autoroutes d’être équipées en bornes de charge rapide.
Selon les spécialistes et notamment FERIA, les statistiques d’utilisation des bornes électriques montrent qu’elles sont sous-utilisées (environ 14 charges par mois et par borne), contredisant de plus en plus l’idée admise d’une France sous-développée en infrastructures de charge.
L’écosystème du véhicule électrique est en place
La montée en puissance de la mobilité électrique ne concerne pas que l’automobile, mais aussi les mobilités douces, le vélo, la trottinette, les 2 roues à moteur et l’ensemble des Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM).
Le monde de l’assurance a désormais intégré toutes ces mobilités. Les enseignes de vente et de maintenance pour EDPM fleurissent partout sur le territoire nationale, boostées notamment par les aides à l’achat d’un vélo électrique. Les infrastructures routières dans les villes changent profondément pour associer ces mobilités douces aux flux automobiles. De nombreux acteurs des mobilités ont émergé et grandissent actuellement : opérateurs de bornes de charges pour automobiles et fabricants de bornes, opérateurs de mobilité urbaines, intégrateurs de solutions d’abonnement aux différentes solutions de recharges (cartes d’abonnements), solutions monétiques pour la commercialisation des recharges, ainsi que les Installeurs de Recharges pour Véhicules Electriques (IRVE).
Tout cet écosystème prend désormais sa place sur EQUIP AUTO Paris 2025 qui consacre un secteur grandissant aux acteurs des mobilités décarbonnées.
Le rétrofit électrique : séduisant, pour des cas d’usage précis
L’arrêté du 13 mars 2020 ouvre la porte à une démocratisation des pratiques de ‘rétrofit’ (passage d’une motorisation thermique à une motorisation électrique).
Cette solution est analysée par les travaux de l’Ademe* comme une option pertinente pour réduire l’impact des polluants atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre globales des véhicules.
Ce résultat s’explique par l’économie de matière obtenue grâce au réemploi du véhicule thermique existant mais, plus encore, grâce à la phase d’usage du véhicule rétrofité, particulièrement vertueuse avec le mix électrique de la France.
La conversion électrique de véhicules permet, au même titre que la production de véhicules électriques neufs, de répondre aux exigences de préservation de la qualité de l’air et à la mise en place de zones de circulation restreintes pour les véhicules thermiques polluants (ex. les zones à faibles émissions mobilité – ZFE-m).
* ADEM : Agence de la maîtrise de l’énergie
Face au marché de plus en plus structuré du véhicule électrique neuf et à celui du véhicule d’occasion aux prix encore très incertains, le rétrofit électrique doit trouver sa place et ses cas d’usages.
Quatre cibles ont été analysées par l’Ademe dans les catégories de véhicules visés par l’arrêté du 13 mars 2020 : la citadine, le fourgon utilitaire, le poids lourds 16-19 tonnes et l’autobus standard de 12 mètres.
Les acteurs du rétrofit sont regroupés au sein de Mobilians Rétrofit depuis 2022.
Il faut citer :
- Qinomic ou TOLV pour les véhicules utilitaires ;
- NOIL pour les scooters ;
- Lormauto pour les citadines (avec la Renault Twingo de 1ère génération) ;
- Neotrucks (électrique à batterie) ou Hyliko (électrique à hydrogène) pour les poids lourds.
EQUIP AUTO Paris 2025 consacrera un espace dédié aux acteurs du rétrofit au sein du Village des Énergies.
Energéticiens, Pétroliers, Technologies de batteries, Infrastructures de charges & Rétrofit
2.03 MoTélécharger