Le Garage du Futur : de demain à 2032

EQUIP AUTO Paris embarque les professionnels vers l’Avenir de l’automotive

_____
EQUIP AUTO Paris a réinventé l'expérience de visite en ajoutant une dimension expérientielle et innovante grâce à un tout nouveau démonstrateur. 
Le « Garage du Futur : de demain à 2032 », exposition  immersive, vous propose de plonger dans l’évolution de votre activité  actuelle et celle attendue dans les prochaines années.
Ouvert à tous dans le Pavillon 2.1., le « Garage du Futur », a permis pendant toute la durée du salon d’expérimenter en un lieu unique l’écosystème performant et innovant de l’atelier de demain et de la chaîne de valeur complète de la filière.
Une animation novatrice, dynamique et interactive, qui enrichit l’expérience de visite.

Au cœur de ce démonstrateur, vous avez pu découvrir la « Repair Arena », une mise en situation live, autour d’un véhicule électrique, des solutions innovantes pour le garage du futur présentées chacune en 90 secondes chrono !

L'atout majeur de cet espace pour les visiteurs ?

______
Des solutions qui vous seront présentées en conditions opérationnelles afin que vous puissiez vous approprier ces innovations.
Plongez sans plus attendre dans cet espace et découvrez des solutions innovantes et vectrices de performances !  
Venez vivre une véritable expérience dans le Garage du Futur! 
Plébiscités par les visiteurs, les groupes de visites et les journalistes, les démonstrateurs deviennent dès leur première édition des zones phares des événements.

Les Thématiques 2022

_______
Synthèse des grands changements qui se proposent aux professionnels de la maintenance, les 14 innovations présentées ont été validées par le comité des partenaires du « Garage du Futur »*, et s’inscrivent dans 6 thématiques :

  • Le garage écologique & durable
  • Le garage intelligent & Equipements connecté
  • Le garage à l’ère du véhicule électrique
  • Le garage et la maintenance électronique
  • Le garage digital
  • Le garage à l’ère des carburants alternatifs & du rétrofit, VL et PL

Le Garage écologique et durable

_______
Le Garage Du Futur propose tout d’abord un volet Transition écologique, avec le Garage écologique et durable et un innovateur : Opisto qui digitalise tout le parcours clients BtoB pour booster l’usage des pièces de réemploi.
Opisto.pro : la pièce issue de l’économie circulaire pour tous
Si la Pièce Issue de l’Economie Circulaire (PIEC) n’est pas nouvelle et s’inscrit durablement dans le paysage de la réparation automobile, il est nécessaire d’accélérer la visibilité des stocks (ou gisements) partout sur le territoire national, au sein d’outils digitaux de recherche et de commande intuitifs. En effet : depuis avril 2019, tout professionnel de la maintenance a l’obligation légale de « proposer d’opter » pour de la pièce issue de l’économie circulaire à ses clients.
Opisto présente sur le Garage Du Futur sa place de marché Opisto.pro. Une solution de visualisation et de commande de plus de 3,8 millions de pièces de réemploi, dédiée aux professionnels. Le site de e-commerce est relié à un réseau de plus de 500 recycleurs agréés, présents sur toute la France. L’extension de l’offre et des services Opisto à des acteurs bien connus de l’après-vente (Assercar, AD, 123 Autoservice, la FNA et Alpha Scale (Axa) permet d’offrir aux réparateurs des points d’entrée multiples en fonction de leurs propres réseaux d’appartenance. Un seul objectif : accélérer le développement de la pièce de réemploi au sein des ateliers.

Le garage intelligent & Equipements connecté

_______
Un volet Garage intelligent & équipements connectés avec deux sélections remarquables : RAVAGLIOLI avec un matériel 2 colonnes dédié aux VE incluant la mesure de géométrie et Santa Cruz (acteur français carrossier) et sa cabine de peinture polyvalente et connectée.
RAV France : Poste de levage 2 colonnes spécial Véhicules Electriques + réglage trains roulants sur tablette connectée.
RAV France présente plusieurs innovations en simultané : le poste de levage 2 colonnes incluant les véhicules électriques, auquel peut être associé le contrôleur de géométrie sans câbles, commandé par tablette wifi.
Le pont à 2 colonnes dit « spécial VE » intègre des bras de préhension au réglage adaptable à la prise des VE à batterie, hybrides et thermiques classiques. La terminaison est rotative et permet de ne pas abimer les soubassements du VE.
Le contrôleur de géométrie sans câbles (4 têtes connectées par Bluetooth) est pilotable par une tablette wifi.
Ce ‘combo’ d’innovations a pour finalité de gagner du temps, en mécanique ou en baie de service rapide, en permettant de régler le parallélisme et le carrossage d’un véhicule levé, roues pendantes. Gain de place et optimisation de l’ergonomie en intervenant directement sur le pont, par exemple à la suite d’un changement d’amortisseurs, de rotules de direction ou d’une recalibration des ADAS.

Santa Cruz Fast Repair : cabine Philbox
Santa Cruz est un nouvel intervenant dans le monde de la carrosserie. Créée par un carrossier bien connu en région toulousaine (à Balma), la marque Santa Cruz présente la cabine de peinture de ‘fast repair’ Philbox. Cette innovation s’inscrit dans la mouvance du smart repair -ou fast repair-, dont l’objectif est de proposer une réparation complète et rapide à l’intérieur d’une cabine de nouvelle génération.
La Philbox est une cabine de peinture polyvalente (un ou deux postes de travail), permettant au carrossier-peintre d’effectuer 100% de la réparation, démontage, redressage, remontage, préparation et peinture, finition, lustrage, dans la cabine, sans mouvement du véhicule.
Philbox est composée d’une cabine traditionnelle avec laboratoire intégré (machine à teinter, spectromètre, laveuse pistolet), d’une micro-cabine intégrée (dédiée à la peinture d’éléments), d’une centrale aspirante et d’un espace réparation (débosselage sans peinture, outillage) avec écran tactile pour la connectivité (aux outils de chiffrage, aux DMS), l’accès aux flux administratifs (O.R., fiches de travail…) de l’entreprise. La Philbox est présentée en exclusivité sur EQUIP AUTO.

Le garage à l’ère du véhicule électrique

_______
Un volet Garage à l’ère du VE : avec Hella-Gutmann et son écosystème complet de diagnostic des véhicules basse et haute tension ; le très innovant Delmonicos et sa solution « plug&charge » pour améliorer considérablement l’expérience de recharge de batterie en situation de mobilité et Moba qui propose un diagnostic et un certificat de l’état des batteries des VE, dans l’optique de reventes futures du véhicule.
Hella-Gutmann Solutions : diagnostic nouvelle génération pour véhicules hybrides et électriques
Le parc circulant des véhicules électriques et hybrides rechargeables dépassera en France 1 000 000 de VP fin 2022.
Hella-Gutmann propose un écosystème complet de diagnostic et d’intervention pour ces véhicules : le mega macs X et son module MT-HV, mais aussi la base de données techniques E-mobility et la fonction de mesure guidée. Qu’il s’agisse de mise en sécurité du véhicule ou de diagnostic des organes électriques, ce système complet documente et sécurise l’intervention du professionnel.
Le module de mesure MT-HV, lorsqu’il est couplé à l’outil de diagnostic mega macs X, permet de réaliser les travaux spéciaux nécessaires sur les véhicules électriques et hybrides. Il est équipé d'une carte de mesure haute tension intégrée (>60 volts) et d'un compartiment de module qui permet d'accueillir les modules de mesure basse tension connus tel que le module MT-56 ou le module MT-77. Le module MT-HV se transforme en module de mesure sans fil pour tous les travaux de mesure basse tension et haute tension.
L’évaluation de l’état de santé des batteries électriques est une autre capacité de mega macs X. En version Basic intégrée à l’outil, ou en version Pro développée avec Battery Quick Check GmbH, la mesure de l’état de santé de la batterie est une nouvelle prestation à proposer pour les ateliers de maintenance.

Delmonicos Inside : la recharge électrique « sans couture » pour tous
L’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables nécessite l’accès au réseau des bornes de recharge. Le maillage hexagonal, fort de plus de 65 000 bornes publiques (hors domicile), est toutefois source de déconvenues fréquentes : pour pouvoir recharger partout, il faut souscrire des abonnements multiples.
Delmonicos Inside propose, avec sa solution ‘Plug & Charge’, une « expérience Tesla » à tous les utilisateurs de véhicules électriques. Il s’agit d’une innovation majeure, utilisant la technologie de la Blockchain (tiers de confiance numérique tracé et 100% sécure). Delmonicos réussit à mettre en relation constante trois catégories d’acteurs pour réaliser une opération de recharge sans couture (= sans cartes ou abonnements multiples) : les opérateurs de charge, les éditeurs de plates-formes de supervision des bornes, les constructeurs automobiles, en équipant les véhicules électriques de la solution pour authentifier et autoriser le lancement d’une session de charge ; effectuer le règlement, grâce à l’application Web Delmonicos. Parmi les avantages de cette solution, la suppression de toute carte à puce RFID (carte d’abonnement) pour les utilisateurs apporte à la fois simplicité et sécurité accrue.

Moba : le 1er certificat pour batteries des véhicules électriques
Près d’un million de véhicules électrifiés à prise, 100% électriques ou hybrides rechargeables, circulent déjà en France (*) et cette barre symbolique sera largement franchie fin 2022. Pour ce parc en plein essor, équipé de batteries de traction électriques, de nouvelles opérations de diagnostic et de maintenance sont progressivement mises en œuvre. Il est également nécessaire de permettre la revente de ces véhicules, avec un niveau de confiance élevé.
Moba (ex. La Belle Batterie) est l’inventeur du premier ‘certificat batterie’ pour véhicules électriques : Moba Certify Pro. Il s’agit, dans cette version pour professionnels, d’un boîtier à connecter sur la prise EOBD, relié à une application dédiée. Le processus d’évaluation de l’état de la batterie prend quelques minutes et permet d’éditer un check-up précis détaillé et transparent de l’état et de l’éventuelle dégradation des performances de la batterie électrique.
Le Moba Certify Pro permet de commercialiser de nouveaux services à l’atelier : certifier la batterie d’un VO électrique avant sa mise en vente ; contrôler une flotte de véhicules électrifiés ; proposer aux possesseurs, particuliers ou professionnels, un service d’évaluation de l’état de leur batterie dans l’optique des reventes futures du véhicule.
(*) 981 315 VP 100% électriques et PHEV, source NGC Data, au 31 août 2022.

Le garage et la maintenance électronique

_______
Un volet Garage et maintenance électronique, avec Delphi Technologies by BorgWarner et un diagnostic de toute dernière génération incluant beaucoup de pédagogie et d’assistance à l’intervention sur les dernières générations de véhicules ; DAF Conseil, acteur de formation qui propose une solution de prise en mains et de diagnostic à distance et AUTEL avec son 2 en-un contrôleur ADAS + géométrie.
Delphi Technologies By BorgWarner : diagnostic nouvelle génération BlueTech
Delphi propose un outil de diagnostic de dernière génération évolutif et prêt pour tous les protocoles de diagnostic modernes : BlueTech. Il s’agit de la toute dernière VCI (Vehicle Communication Interface) de l’équipementier, prête pour les architectures de communication numériques les plus récentes : notamment CAN FD (données flexibles) et DoIP (diagnostic via protocole internet). Le technicien peut ainsi diagnostiquer les systèmes les plus récents sur les véhicules, notamment les ADAS et la télématique embarquée. BlueTech intègre le Pass-thru, le déverrouillage des passerelles de sécurité (Gateways), la communication Wifi et Bluetooth. La banque de données s’enrichit de la présence de très nombreux véhicules hybrides et électriques. L’outil est universel VL-PL (via deux licences).
Les fonctionnalités d’aide et d’assistance sont nombreuses : assistance au diagnostic, guidage dans la recherche de pannes, affichage des données pertinentes pour une recherche. La base de données de cas d’usage aide à déterminer des probabilités de défauts.

DAF Conseil : confier à un expert à distance le diagnostic d’une panne
DAF Conseil, acteur reconnu sur les activités de formation et d’aide au diagnostic automobile, propose le ‘RemoteDIAG by DAF Conseil’. Il s’agit de répondre, en déléguant à un expert DAF Conseil à distance, une opération de diagnostic et d’identification de défaut(s) électronique.
En effet, certaines données techniques ou des véhicules récents ne figurent pas encore dans l’outil du réparateur, ou encore ses mises à jour ne sont pas effectuées. Il peut également avoir des difficultés dans l’utilisation de certaines fonctionnalités de l’outil.
Dans une opération de RemoteDIAG, le technicien du centre technique DAF Conseil prend le contrôle directement sur l’interface de communication du véhicule (la VCI), il effectue le diagnostic à distance. Pour cela il dispose d’une palette d’outils de diagnostics, multimarques ou constructeur et met en œuvre l’outil le plus approprié. Avec ce service innovant, le réparateur bénéficie d’un savoir-faire multimarques éprouvé, d’un temps de recherche de panne réduit au strict minimum. Il économise dans certains cas le temps nécessaire au transport du véhicule vers une concession, lorsque son propre diagnostic n’a pas abouti.
RemoteDIAG by DAF Conseil est présenté en exclusivité sur EQUIP AUTO.

Autel France : 1er banc de contrôle, réglage géométrie + ADAS IA900WA.
La généralisation des systèmes d’aide à la conduite (ADAS, advanced driver assistance systems) en première monte entraîne un besoin de recalibration accru dans les ateliers en réparation-collision et en mécanique. La recalibration des ADAS induit, dans la plupart des cahiers des charges des constructeurs, la nécessité d’effectuer un réglage de la géométrie du véhicule. Autel innove pour l’atelier du futur en associant au sein d’un banc unique, l’IA900WA, un système d’alignement des roues et de calibration des ADAS. L’IA900WA est le seul équipement capable d’effectuer le contrôle de l’usure des pneumatiques, de l’alignement des roues, d’effectuer la géométrie des trains roulants ainsi qu’un réglage de tous les systèmes ADAS (ACC, AVM, BSD, HUD, LDW, NVS, RCW) pour tous véhicules thermiques et électriques.
L’affichage des valeurs de réglage, géométrie et ADAS, s’effectue sur la tablette de diagnostic Autel fournie. L’opérateur pilote les opérations de géométrie avec la tablette grâce à la détection automatique du véhicule et le système de géométrie motorisé.

Le garage digital

_______
Un volet Garage digital qui a suscité le plus de candidatures des innovateurs : 4 innovations, toutes passionnantes, comme le logiciel de pilotage de carrosserie Repair Software, la suite logicielle Stampyt pour l’activité VO et après-vente, plateforme d’intermédiation de techniciens très innovante pour des inspections sur véhicules. EVL Solution nous présente la Keasy Box et ANFA les compétences numériques des services automobiles.
ANFA : Développer les compétences numériques des services automobiles.
L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) prépare les formations des professionnels de demain. Elle met en œuvre en 2022 un Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) intitulé ‘Compétences Numériques Services Auto’.
Ce plan a pour objectif d’accompagner les professionnels de la branche sur :
- les technologies des véhicules connectés et autonomes ;
- la digitalisation du commerce automobile et de l’après-vente.
Pour développer les compétences requises par l’évolution de ces activités, le projet a abouti à la conception de nouvelles formations comme par exemple : « Environnement systèmes multimédias, véhicules connectés », ou « Recherche de pannes dans un environnement connecté », ou encore « Usage des outils du commerce numérique ».
Des actions de formations plus larges ont également été identifiées comme « Les enjeux du Big data » ou « La RGPD dans les services de l’automobile ».
L’ANFA est porteur de ce projet d’anticipation des futurs besoins en formation des professionnels. Elle coordonne des entreprises et plusieurs organismes de formation. Elle mobilise également son Observatoire de branche et ses capacités d’ingénierie.

Stampyt : logiciels pour les nouveaux métiers de l’automobile
Bienvenue à Stampyt dans le Garage Du Futur EQUIP AUTO. En effet, Stampyt, spécialisée dans les solutions numériques dédiées aux professionnels du commerce et de la réparation automobile, incarne parfaitement le tournant digital que prennent les métiers de la branche des services de l’automobile.
Stampyt est une branche du groupe Imaweb, spécialiste des solutions digitales intégrées pour les professionnels de l’automobile. La ‘suite Stampyt’ comprend de nombreuses solutions-métiers pour les activités :
-commerce automobile : la vente de VO et VN ; les bases de photo incluant détourage, cache-plaques, outils de diffusion d’annonces, appels vidéo, photos 360° et vidéo ; l’achat ou le rachat cash de VO ; le sourcing VO en partant du client final (CtoB, consumer to business).
-après-vente : inspection véhicules, ventes additionnelles, support SAV.
Les solutions sont commercialisées sous forme d’abonnement sans engagement, accessibles en accès 100% digital. La simplicité d’usage et l’automatisation constituent les valeurs ajoutées de Stampyt.

RepairSoft : un logiciel métier créé par un carrossier pour les carrossiers
RepairSoft est un logiciel métier innovant, disponible en version 100% web ; dédié à l’activité carrosserie et focalisé sur le quotidien du chef d’entreprise. Son objectif est d’aider le carrossier à piloter la performance de son entreprise ; à gérer avec méthode son activité ; à orchestrer le parcours client.
RepairSoft, initialement imaginé par un carrossier, s’adresse au chef d’entreprise de carrosserie et lui procure tous les indicateurs qui vont permettre d’améliorer les performances économiques :
-suivi et maîtrise du chiffre d’affaires en temps réel, les prévisions de chiffre (les véhicules en atelier non facturés…) ;
- suivi et maîtrise des marges (pièces, main-d’œuvre, ingrédients peinture), soit par dossier, soit sur le mois ou l’année (vision micro ou macro) ;
- mesure de l’influence des partenaires sur son activité : poids des apporteurs d’affaires, respect des exigences par assureur (utilisation des PRE, délais d’immobilisation moyen…).
RepairSoft permet aussi de gérer administrativement l’activité, de la création d’un dossier sinistre, jusqu’à la facturation, en passant par la gestion du véhicule de remplacement, des pièces, les différents modes d’expertise.
RepairSoft permet enfin d’orchestrer l’ensemble du parcours-client : prises de rendez-vous, suivi des réparations, enquête de satisfaction, relations avec les têtes de réseaux pour les prises de rendez-vous en ligne.

EVL Solution : dépôt et retrait de clés 24h/24
EVL Solution est sélectionnée sur le Garage Du Futur pour la Keasy Box qui permet, en toute sécurité, aux clients (notamment les professionnels) de déposer en24h/24 les clés d’un véhicule devant subir une opération de maintenance.
La Keasy box, facilement intégrable dans l’environnement d’un garage et totalement sécurisée, permet aux clients d’un garage de déposer ou reprendre leur véhicule en quelques instants en-dehors des horaires d’ouverture du garage.
Keasy Box apporte aux clients de l’après-vente beaucoup de flexibilité, aux professionnels un service simple et peu onéreux pour passer à une réception digitale, impliquant la possibilité d’un dépôt de clés sans contact avec un réceptionnaire.

Le Garage à l’ère des carburants alternatifs & du rétrofit, VL et PL

_______
Le Garage à l’ère des carburants alternatifs, avec une pépite, Educam, l’équivalent belge du GNFA français, qui a mis au point la première formation et les premiers équipements pour la maintenance des véhicules à hydrogène. Toute l’Europe veut voir ce concept.
Educam est l’équivalent du GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile) en Belgique. L’organisme est sélectionné pour le Garage Du Futur en raison de l’intérêt majeur, pour tout l’après-vente automobile européen (VL et PL), de l’expérimentation menée pour la maintenance des véhicules à hydrogène.
Educam est en effet pionnier dans la mise en œuvre de procédures d’intervention sur ces véhicules à énergie nouvelle.
Mise en sécurité, réduction des risques, détection des fuites (selon plusieurs niveaux) et alarmes de sécurité font partie des spécificités de l’intervention sur l’énergie hydrogène.
L’expertise d’Educam va jusqu’aux recommandations en équipements spécifiques, non seulement pour l’intervention, mais aussi pour la ventilation, la détection, l’alarme et les mesures de sécurité en cas de déperdition de gaz dans l’atmosphère.

______

Inscription à la newsletter