Du 14 au 18 octobre 2025
Paris Expo Porte de Versailles
EQUIP AUTO Arena
L’EQUIP AUTO Arena 2025, situé au cœur du Pavillon 1, accueillera 25 événements, dont 11 ateliers pour les professionnels de la réparation et 8 conférences sur l’après-vente. Un grand forum européen sur l’avenir des services automobiles et les Grands Prix Internationaux des Innovations compléteront ce programme dynamique.
Mardi 14 Octobre
Dépollution des moteurs thermiques (Ep.1) : l'analyse des gaz d'échappement
10h30 – 11h00
Atelier
Plus de 50 % des moteurs thermiques sont mal réglés et polluent. L’analyse des gaz d’échappement, au moyen d’analyseurs de gaz et d’algorithmes d’interprétation dédiés, permet de diagnostiquer avec une grande précision les dysfonctionnements.
Diagnostiquer l'état de santé réel d'une batterie de traction pour véhicule électrique
12h – 12h30
Atelier
Les voitures électriques arrivent sur le marché de l’occasion. Pour éviter de se priver de ce business, il faut être capable de diagnostiquer l’état du composant le plus cher : la batterie de traction. Que valent les solutions proposées, nommées State Of Health (SOH) ou état de santé de la batterie ? Y a-t-il d’autres moyens d’investigation ?
L'intervention en carrosserie des véhicules électriques et hybrides rechargeables
15h – 15h30
Atelier
Les constructeurs émettent des cahiers des charges précis pour intervenir en carrosserie sur les véhicules électriques. Quelles sont les contraintes, les investissements ?
ECO-ORGANISMES : chefs d'orchestre de l'économie circulaire ? Avec Aliapur, Cyclevia, BatriBox
16h45 – 17h30
Conférence
Les éco organismes ou les systèmes individuels sont agréés par les pouvoirs publics pour prendre en charge la fin de vie des véhicules, des pièces détachées et d’autres déchets (comme les batteries électriques) de la filière automobile. Ils mettent en œuvre la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Cette conférence dresse les enjeux et les leviers d’action de ces acteurs essentiels.
Dépollution des moteurs thermiques (Ep.2) : les traitements contre la pollution des organes
11h15 – 11h45
Atelier
Dépolluer les moteurs thermiques commence par des actions préventives. Utiliser un lubrifiant précisément formulé est devenu essentiel. Les produits chimiques à diffuser, préventifs ou curatifs, ont une bonne efficacité. Les machines de décalaminage à l’hydrogène ont leurs vertus.
Spécial TECH : la voiture connectée et conçue autour du logiciel (SDV) va-t-elle bouleverser l'après-vente ?
14h – 14h45
Conférence
Animé par : Mohamed Ardejal – Rédacteur en chef du J2R et du Journal du Poids Lourd
La voiture conçue par logiciel (software defined vehicle) et connectée devrait se généraliser ces prochaines années. Des groupes de fonctionnalités sont déjà pilotées par logiciels (domain computing). Pour l’Après-vente, cela signifie une multiplication progressive des mises à jours logicielles sur les véhicules.
Pneumatiques : connectés, ultra-technologiques et durables, ils impactent les métiers de l'après-vente
15h45 – 16h30
Conférence
Animé par : Romain Baly – Redacteur en chef du Journal du pneumatique
L’introduction des puces RFID (identification par radiofréquence) dans chaque pneu produit, d’ici à 2028, permettra une traçabilité et un suivi tout au long de sa vie. Les innovations visent à remplacer les matières pétro-sourcées, ou à limiter la dispersion des microplastiques liés à l’usure.
Mercredi 15 octobre
La distribution et les services automobiles face à leur avenir
10h30 – 12h00
Grand forum
LE Grand Forum européen d’EQUIP AUTO 2025, dédié à la distribution et aux services automobiles.
Trois tables rondes exceptionnelles avec les grands patrons européens de la distribution des pièces, produits peinture, services et réseaux. Les secteurs des véhicules légers, du poids lourd, des 2-3 roues à moteur, seront intégrés aux tables rondes.
-Table ronde 1 : Etat des lieux, l’évolution de la distribution des pièces et produits peinture dans l’Union Européenne.
-Table ronde 2 : Les challenges : accès aux données et cybersécurité, électrification, pouvoir d’achat, économie circulaire.
-Table ronde 3 : Les stratégies et les réponses des acteurs pour 2025-2026
-Echanges avec le public.
Spécial Jeunes Professionnels : comment voient-ils leur avenir et celui de l'automobile ?
14h – 14h45
Conférence
Comment les jeunes professionnels, étudiants et diplômés, voient-ils la maintenance automobile aujourd’hui ?
Quelles sont les meilleures formations pour entrer dans l’Après-vente, soit en concession, soit chez un réparateur multimarque ?
-Une conférence pour découvrir les motivations des jeunes professionnels -et l’évolution des programmes de formations diplômantes- face aux multiples mutations de l’automobile.
-Avec la participation des exposants du Village Avenir (Nouveauté EQUIP AUTO 2025).
Flottes automobiles : entretenir les parcs, sécuriser les frais de restitution, des marchés prometteurs
12h15 – 13h00
Conférence
Les flottes automobiles sont des donneurs d’ordres majeurs sur le marché de la maintenance et de la carrosserie. Pendant les contrats de leasing, ou avant restitution, les prestations demandées sont génératrices de chiffre d’affaires après-vente. Quelles sont les attentes des gestionnaires de parcs ? Quelles sont les réponses des acteurs après-vente ? Cette conférence inédite sur EQUIP AUTO défriche un marché porteur.
Formation des chefs d'entreprises artisanales et conjoints collaborateurs : elles existent, vous y avez droit !
15h – 15h30
Atelier
Les chefs d’entreprise artisanales non-salariés et leurs conjoints collaborateurs cotisent le plus souvent au Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises
Artisanales (FAF CEA). Ce fonds met en œuvre des formations utiles et essentielles, comme le management, la gestion ou l’organisation de l’entreprise.
Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile 2025.
16h45 – 17h45
EQUIP AUTO fête les 40 ans des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, avec un jury composé de près de 100 journalistes français et internationaux de 25 pays.
-Remise des Grands Prix aux lauréats dans les 8 catégories-phares des Grands Prix.
-Remise des Coups de Cœur du Jury de l’Association des Journalistes Techniques et Economiques (AJTE).
Jeudi 16 Octobre
Reconstruction et rectification Moteurs et Culasses : une activité au cœur des enjeux de la réparabilité automobile (par le groupe Moteurs de la FEDA)
9h15 – 10h15
Atelier
Les motorisations diesel représentent encore la moitié du parc circulant en France. Les productions de moteurs diesel neufs n’ont pas été abandonnées ou ont été relancées, par VW, Stellantis et d’autres constructeurs. Pour la maintenance, le business est toujours déterminant. Comment réparer les diesel modernes ? Y a-t-il encore des évolutions technologiques possibles ?
Diagnostic : à quoi sert le SERMI ?
11h30 – 12h00
Atelier
Le SERMI (système d’autorisation pour la réparation et l’entretien du véhicule) est un dispositif essentiel pour tous les professionnels de l’Après-vente. Il permet d’avoir accès aux données de sûreté ou d’inviolabilité du véhicule : réinitialisation des clés d’accès à bord, reprogrammation des airbags et de tous les systèmes d’anti-démarrage ou de sécurité.
Dans certains cas, le SERMI est indispensable pour réaliser une mise à jour du calculateur moteur.
Spécial Occasions : Comment adosser une activité VO au métier de réparateur automobile ?
14h00 – 14h30
Atelier
Animé par : Gredy Raffin – Chef de rubrique le journal de l’automobile
Vous êtes agent de marque, pneumaticien, réparateur toutes marques : comment ajouter une activité VO professionnelle à votre métier ? La vente, le sourcing et le marketing de la voiture d’occasion nécessitent des compétences et des outils spécifiques. Des spécialistes les dévoilent dans cet atelier.
Comment favoriser la mixité dans la filière ? Les enjeux en France et à l’étranger
15h30 – 16h15
Partie 1 : Présentation en avant-première de la nouvelle étude sur la mixité dans la filière automobile, réalisée avec Roland Berger. L’étude précédente est disponible ici : https://waveautos.fr/les-etudes/
Partie 2 : Mise en lumière de bonnes pratiques internationales, avec des exposants exemplaires en matière de féminisation, mixité, RSE, etc.
Véhicules Sans Permis : un business à saisir, en vente comme en après-vente
10h30 – 11h15
Conférence
Nombreux sont les acteurs de l’après-vente qui s’intéressent à la distribution des véhicules sans permis (VSP). Ce marché ne cesse de progresser : + 21 % d’immatriculations en 2024 (32 317 unités). Comment devenir représentant d’une marque de VSP ? Quels équipements pour l’après-vente ?
Boites de vitesses automatiques et robotisées : diagnostic et maintenance
12h15 – 12h45
Atelier
La maintenance des boîtes de vitesses automatiques et robotisées est en plein essor. Les fabricants proposent des matériels ergonomiques et rentables pour l’atelier. L’opération est également rentable pour le client qui évite les risques de panne et de casse importants.
Spécial Occasions : voitures électriques et hybrides : comment les vendre ?
14h45 – 15h15
Atelier
Animé par : Gredy Raffin – Chef de rubrique le journal de l’automobile
Les voitures 100 % électriques, hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides (HEV) rencontrent des fortunes diverses en occasion. Les VO électriques et les PHEV demandent une expertise spécifique pour être bien vendus. Quelles sont les bonnes pratiques, les bons outils pour mieux vendre ces véhicules ? Les experts du métier apportent des réponses éclairantes dans cet atelier.
Les grands enjeux du marché après-vente 2/3 RM : vieillissement du parc, hausse des prix des pièces, influence du contrôle technique
16h30 – 17H15
Conférence
Le marché des 2 et 3 roues à moteur connaît de profondes évolutions : technologies de dépollution (Euro 5+), obligations en matière de recyclage (Responsabilité élargie des producteurs de VHU) impact du contrôle technique, marché de l’occasion en devenir. Les experts de ces marchés dévoilent les potentiels de transformation et de croissance de ce marché.
Vendredi 17 Octobre
Lavage : les innovations clé pour réussir en 2025
10h30 – 11h15
Conférence
Le secteur du lavage est en passe de réussir sa transition écologique : réduction des consommations, adaptation aux réglementations environnementales. Les services aux clients s’accroissent, pour toujours plus d’accueil sur le lieu de vente et une digitalisation accrue.
Collecte et recyclage des déchets d'atelier, les nouvelles règles et enjeux
12h30 – 13h00
Atelier
Les filières de collecte et de recyclage des déchets, dangereux ou non dangereux, montent en puissance. Les professionnels utilisent Track Déchets, pour la traçabilité, depuis 2022.
Plusieurs nouveautés : en 2024, le tri ‘7 flux’ pour les déchets non dangereux. L’instauration de la filière REP pour les huiles (Responsabilité Elargie du Producteur).
Les logiciels d’atelier : gagnez en efficacité.
15h – 15h30
Atelier
Les logiciels d’atelier sont aujourd’hui fortement connectés. Les interfaces avec l’écosystème de l’Après-vente sont multiples. La relation client est également en profonde évolution.
ADAS (aides électroniques à la conduite) : elles se multiplient. Faut-il s’équiper ou sous-traiter la calibration ?
17h00 – 17h45
Conférence
Les ADAS se développent en première monte et dans le parc, en raison de l’impact de la réglementation (normes GSR-1 et GSR-2). L’évolution des technologies d’aides électroniques entraîne un fort développement des besoins de recalibration et de mises à jour logicielles. La question de l’équipement ou de la sous-traitance se pose de manière accrue
Contrôle technique automobile + Catégorie 'L' : la profession face à son avenir
11h30 – 12h15
Conférence
Le contrôle technique a profondément évolué l’an dernier, avec l’inclusion le 15 avril 2024 de la Catégorie ‘L’ (2-3 roues à moteurs, quads et véhicules sans permis). En 2025, l’activité automobile se consolide, sans évolution majeure du phrasier, ni modification des périodicités.
Remanufacturing : les industriels multiplient les gammes face à une demande qui explose
14h – 14h45
Conférence
Le réemploi, ou pièces de seconde main (occasion + échange-standard) se développe, les centres Véhicules Hors d’Usage (VHU) ne cessent d’innover pour accroître le gisement et la qualité des organes prélevés.
Le Remanufacturing se démultiplie : dans l’automobile, le poids lourd, les 2-3 roues à moteur. Les acteurs investissent lourdement face aux nouvelles réglementations et pour répondre aux évolutions des cahiers des charges issus des REP (Responsabilité Elargie du Producteur).
Vitrage automobile : comment bien travailler cette spécialité rentable ?
15h45 – 16h30
Conférence
Le vitrage automobile représente un marché de 2,7 millions de sinistres annuels, et génère un coût moyen de 630 € H.T. (*). Ce dernier est en croissance importante, + 42 % entre 2018 et 2023 (**) du fait de la technicité galopante des parebrises. La concurrence est rude : comment bien travailler cette spécialité rentable ?
(*) Source : Mobilians
(**) Source : Sécurité Réparation Automobile