Informations
Les Rencontres de la Filière Automobile 2022 se donnent pour mission d’améliorer la rentabilité des ateliers.
Très utilisé dans de nombreux pays européens, le Recours Direct est encore peu répandu en France. Pourtant, c’est une procédure de gestion des sinistres hors agréments particulièrement intéressante pour les réparateurs, les experts et les clients.
Il s’agit, dans le cas d’un sinistre non responsable, d’expliquer à l’automobiliste qu’il peut s’adresser directement à son réparateur, qui mandatera un expert indépendant, chargé des démarches avec l’assureur du tiers responsable. Autrement dit, le client ne déclare plus le sinistre auprès de sa propre assurance.
Les intérêts sont multiples. Les coûts matériels, mais également immatériels (transports, hébergements, dépannage…) le cas échéant, sont pris en charge. De plus, le travail du réparateur est facturé à l’assureur à son juste prix, hors convention d’agrément et hors convention IRSA. Enfin, le travail de l’expert est valorisé et également payé à son juste prix.
Lors de cette grande conférence, des spécialistes de la FFC, ainsi que des avocats, des experts automobiles, viendront expliquer cette procédure simple, et en détailler les nombreux bénéfices.