Informations
Le Club Auto est un des grands rendez-vous de la FIEV.
Matinée d’analyses et de réflexions, le prochain Club Auto fera une nouvelle fois le point sur les enjeux majeurs de notre filière, en présence de nombreux experts qui contribueront à éclairer les décideurs sur les évolutions auxquelles l’automobile doit faire face.
Adhérents, partenaires, et médias y sont invités.
Adhérents, partenaires, et médias y sont invités.
Ce Club Auto sera animé par Laurent MEILLAUD, Journaliste automobile spécialisé dans les nouvelles technologies
Aucun risque de pénurie en ce qui concerne les données. Il y aura 350 millions de véhicules connectés d’ici 2024 et 95 % des véhicules neufs le seront en 2030. Un accès à celles-ci constitue un avantage compétitif incontournable. Toute la question est de savoir comment les constructeurs, les équipementiers et les fournisseurs de services (opérateurs, assureurs, acteurs de la rechange) vont se partager le gâteau. Et avec quel modèle économique ?
9h00 | Table-ronde 1
L’accès aux données : pour qui et pour quoi faire ?
L’accès aux données : pour qui et pour quoi faire ?
Pas encore autonomes, les véhicules connectés suscitent de l’appétit. Ils permettent de recueillir des données permettant d’analyser la conduite et d’évaluer les risques. La connectivité permet de mieux gérer les flottes, d’anticiper sur la maintenance et d’offrir de nouveaux services (info trafic, réservation du stationnement et de la recharge, assurance connectée). Le big data donne des idées aux acteurs de l’automobile (constructeurs, équipementiers), aux assureurs et à de nouveaux entrants qui proposent d’analyser ces informations à haute valeur ajoutée.
9h45 | Table-ronde 2
Quelle place pour la rechange indépendante face aux constructeurs ?
Compte tenu de la généralisation des véhicules connectés, l’accès aux données générées par ceux-ci constitue un élément essentiel pour développer des services de réparation et d’entretien. Par exemple : les mises à jour se font à distance, sans passer par le réseau. Certains acteurs vont aussi plus loin et essaient de proposer des services sur le parc existant au moyen d'adaptateurs se branchant sur la prise OBD. Les enjeux concurrentiels sont faramineux et expliquent que les positions défendues par les constructeurs et acteurs de la rechange indépendante soient différentes.