0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
fr en
Pièces, équipements et composants

Pièces, équipements et composants

En tant que salon industriel international consacré au monde professionnel de la rechange et au post-équipement, EQUIP AUTO s’applique à réunir une offre exhaustive proposée par les fabricants, les équipementiers ou les distributeurs.

Les équipements fournissent plus de 75% d’une voiture

Au démarrage de l'industrie automobile, les constructeurs ont fabriqué eux-mêmes, dans leurs ateliers, la plupart des pièces et des ensembles qui constituent une automobile. Puis ils ont changé de politique afin notamment d’abaisser leurs prix, leurs coûts d’achats et donc de revient et de bénéficier d’innovations plus nombreuses en faisant appel à de multiples partenaires. Les constructeurs ont de plus en plus confié la production des pièces à l'extérieur en s'adressant soit à des sous-traitants, soit à des fabricants indépendants. Progressivement, ils sont devenus surtout des co-concepteurs-assembleurs.

La part des équipements achetés par les constructeurs à l'extérieur représente aujourd'hui de 75 à 80 % d'une automobile. Les grands équipementiers internationaux ne se positionnent plus uniquement comme des fabricants de pièces mais bien comme des systémiers assurant non seulement la production mais également le développement de fonctions complètes qu'ils proposent aux constructeurs du monde entier.
Le marché des pièces et équipements de rechange en France pèse, en 2014, près de 13 Md€ (hors main d’œuvre et opérations sous garantie). Le secteur, hors pièces protégées, génère un chiffre d’affaires en après-vente de 10,5 Md€ que se partagent les réseaux après-vente des constructeurs automobiles et les réseaux indépendants de réparation et maintenance des véhicules mis en œuvre par les groupements de la distribution, les centres auto, les réparateurs spécialisés, la grande distribution, les acteurs du commerce électronique…

Plus de 37 000 «points de ventes» (réparateurs, revendeurs, distributeurs) en France, concernés par les offres des fournisseurs réunis à EQUIP AUTO, constituent le potentiel des visiteurs nationaux invités à rencontrer les exposants du salon.

Avec près de 30% de visiteurs étrangers mobilisés principalement par l’offre de pièces et équipements, et 60% de fournisseurs étrangers, EQUIP AUTO confirme à chacune de ses éditions sa dimension internationale.

Classification des produits du secteur

- Construction, fabrication, conception et matériaux :
Conception
Contrôle, essais, qualité
Equipements et accessoires du pilote
Ingénierie de service
Matières premières
Préparation de véhicules de compétition
Production
Technologie et équipements pour la compétition

- Pièces et équipements
Eléments d’assemblage (mécanique)
Equipements de chauffage et de climatisation
Equipements de démarrage, de charge et d’allumage
Equipements de transmission
Equipements électriques, électroniques et accessoires
Equipements et accessoires d’alimentation et d’échappement
Equipements et accessoires d’éclairage – de signalisation
Equipements et accessoires direction, suspension, freinage
Equipements et accessoires pour l’habitacle
Equipements pour le moteur

______

Inscription à la newsletter

Nous utilisons des cookies et des outils de suivi d’éditeurs tiers pour mémoriser vos préférences, pour mesurer et analyser l’utilisation de notre Site Internet et pour optimiser votre expérience. Vous pouvez accepter les cookies en appuyant sur le bouton "Tout accepter" ou les paramétrer en cliquant sur "Gérer les options".