0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
fr en
Secteur Lavage, Aires de service, lubrifiants, Produits d'entretien et dépannage

Secteur Lavage, Aires de service, lubrifiants, Produits d'entretien et dépannage


Le marché du lavage en France

Le dénombrement des unités statistiques des stations de lavage est difficile car les organisations représentatives des professionnels du lavage automobile ne disposent pas d’un dénombrement des entreprises ou des salariés de ce secteur.
Pour les professionnels de la branche « laveurs haute pression » du CNPA, l’unité statistique essentielle est celle du centre de lavage. Ils estiment qu’il y aurait 4 500 centres haute-pression et 2 000 portiques simples. Ces unités emploieraient environ 2 000 salariés dont la moitié de gérants.
Le secteur du lavage automobile s’est fortement développé ces dernières années. Ce déploiement s’est appuyé sur la création de marque et le développement en franchise.
La diversification de l’offre, la technologie et les préoccupations environnementales sont les principaux moteurs de l’évolution du marché du lavage automobile parmi lesquelles on dénote l'émergence des systèmes de niche : le lavage manuel, sans eau ou à la vapeur, est un nouveau segment de marché en phase d’évolution. 

Les stations services et pétroliers

Depuis plusieurs années, le commerce de détail de carburants est confronté à d’importantes difficultés.
Le chiffre d’affaires en valeur du secteur est stimulé par un effet prix sous l’effet de la hausse des cours du pétrole, alors que la consommation en volume tend à diminuer.

Les pressions concurrentielles exercées par la grande distribution entraînent chaque année la disparition de très nombreuses stations-service.

Les grandes surfaces alimentaires réalisent aujourd’hui 61% des ventes de carburant (contre 20 % en 1985) qui constitue pour eux un produit d’appel.
Concernant les ventes de carburants, le chiffre d'affaires rebondit en janvier (+2,1 %) pour la grande distribution qui depuis la flambée des prix vend l'essence à prix coutant.

Face à cette concurrence , les professionnels ont diversifié leur offre (vente d’accessoires automobiles, entretien, dépannage, réparation, alimentation, vente de journaux, de produits alimentaires et articles divers …) et mènent des politiques de fidélisation (carte de paiement pour les professionnels, carte de fidélité…).

La nécessité de couvrir toutes les zones du territoire permet la survie de certains opérateurs indépendants, localisés dans des zones isolées.

Le marché des lubrifiants

Les ventes sur le marché intérieur se sont établies à 523 909 tonnes en 2020 soit une baisse de -5,5% vs 2019

Les deux grands marchés des lubrifiants, le secteur Automobile et le secteur Industrie sont en baisse de manière significative, alors que celui des Huiles de Procédés (lubrifiants qui entrent dans la composition d'autres matières premières) est en forte progression :

- avec 275 017 tonnes, les ventes sur le marché Automobile sont en baisse de -7,5 %
- avec 188 544 tonnes, les ventes sur le marché Industrie sont en baisse de -8,0%
- avec 60 348 tonnes, les ventes d'huiles de procédés sont en hausse de +15,4%

"Source: Centre professionnel des lubrifiants"
Les lubrifiants, clés dans les économies de carburant:
"La lubrification permet de faire tourner les moteurs des automobiles, des machines plus vite", rappelle Francis Jan du Groupe Total.
Les nouveaux lubrifiants mis au point permettent de faire baisser la consommation des véhicules. "Dans le domaine automobile, la clé, c'est la baisse de la consommation", fait observer le directeur général de l'activité Lubrifiants de Total, Philippe Charleux.
Cela permet de réduire les émissions de CO2 et de prolonger la vie des véhicules".

Classification des produits du secteur

- Equipements et produits – lavage :
Adoucisseurs d'eau; Armoires de lavage; Brosses pour portiques et tunnels de lavage; Centres de lavage haute-pression; Lavage vapeur; Machines à laver les pièces; Nettoyeurs haute-pression (chaud, froid); Osmoseurs, recyclage de l'eau; Pièces détachées pour centre haute-pression; Portiques à jethaute-pression; Portiques de lavage à brosses; Portiques de lavage à brosses et haute-pression; Produits de lavage; Stations de lavage et équipements en self-service; Systèmes de lavage

- Nettoyage – aspiration :
Autolaveuses; Bacs de nettoyage; Balayeuses de sols; Dépoussiéreurs, aspirateurs, injecteurs, extracteurs; Monobrosses; Nettoyeurs; Pistolets de lubrification ou de nettoyage; Produits de nettoyage (dissolvants, dégraissants); Tapis anti-poussière

- Produits pétroliers – lubrifiants :
Graisses; Lubrifiants; Produits pétroliers

- Produits d’entretien et petites réparations :
Additifs; Anti-résine; Antigels; Bombes de retouche peinture; Désodorisants, sprays, parfums; Efface rayures; Huiles de dégrippage; Lave-glaces Nettoyants goudron; Nettoyants jantes; Produits chimiques; Produits d'entretien pour équipements électriques et électronique; Rénovateurs de peinture; Rénovateurs de plastique; Shampooings lustrants

- Station-service, aménagement d'espaces :

- Station-service, matériel et équipement :
Appareils et équipements de transvasement de carburant; Equipements de stockage; Equipements de recharge de batteries; Matériels de distribution et de gestion électronique des carburants; Merchandising; Monétique (caisses informatisées, carte magnétique...)

- Station-service, produit de la boutique

______

Inscription à la newsletter

Nous utilisons des cookies et des outils de suivi d’éditeurs tiers pour mémoriser vos préférences, pour mesurer et analyser l’utilisation de notre Site Internet et pour optimiser votre expérience. Vous pouvez accepter les cookies en appuyant sur le bouton "Tout accepter" ou les paramétrer en cliquant sur "Gérer les options".